L’association

Depuis sa création en février 1992, l’association AFPR a participé à de nombreuses actions d’information et de sensibilisation. Dès la première année, l’AFPR a créé les Assises Européennes de Prototypage Rapide qui sont devenues l’un des événements majeurs dans le monde. La dernière édition des Assises s’est tenue à l’Ecole Centrale Paris en juin 2009.

2009 : La normalisation de la Fabrication Additive devient le principal enjeu de l’association.

Dans la continuité de la création des commissions « Fabrication Directe Métal » et Fabrication Directe Plastique », la commission « Normalisation » regroupe les membres de ces deux commissions autour d’un projet commun : la normalisation de la fabrication additive. Pour ensavoir plus et participer à ce groupe de travail, suivez ce lien.

2005 : L’AFPR s’engage dans la normalisation de la Fabrication Directe.

En décembre 2005, plusieurs membres de l’AFPR ont décidé de constituer un groupe de travail visant à réunir les compétences et les connaissances au sein de l’association dans le domaine de la Fabrication Directe Métal. Cette commission a réuni des centres de recherche, des centres de transfert de technologies, des sociétés de services compétentes en fabrication additive métallique et des entreprises industrielles ayant déjà recours à ce nouveau moyen de fabrication. Pour ensavoir plus et participer à ce groupe de travail, suivez ce lien.

2001 : L’AFPR à l’heure de l’internet.

En 1995, l’AFPR lance Vigie Prototypage Rapide, périodique d’information sur le prototypage rapide réalisé avec ADIT.
En 2001, la nouvelle iniative de l’AFPR est de s’appuyer sur les technologies internet pour accroître ses activités de veille collective, d’échanges d’expériences et d’information auprès des PME-PM. Un partenariat a été conclu avec la société AOD, éditeur de la communauté virtuelle Art-Of-Design, pour développer et animer un site de communauté dédié à la rétro-conception, au prototypage rapide et à la production rapide : RP2community. Cette initiative est soutenue par le Ministère de L’Economie, des Finances et de l’Industrie dans le cadre de l’appel à projet UCIP 2000 – Utilisation Collective d’Internet par les PME-PMI.