Les Commissions au sein de l’AFPR

septembre 2009
Commission Normalisation

Dans la continuité de la création des commissions « Fabrication Directe Métal » et Fabrication Directe Plastique », la commission « Normalisation » regroupe les membres de ces deux commissions autour d’un projet commun : la normalisation de la fabrication additive.

Pour en savoir plus, suivez ce lien


septembre 2006
Commission Fabrication Directe Polymère

L’AFPR a décidé de créer une commission Fabrication Directe Polymère dont l’objectif de qualifier puis normaliser l’utilisation des techniques de fabrication additive dans le cadre de la production de pièces pour des produits finaux dans la filière plastique. En effet, dans le cadre de la commission Fabrication Directe Métal, lancée en décembre 2005, les membres de la commission sont arrivés au constat que la fabrication additive ne peut être utilisée comme un moyen de production industrielle que si elle répond aux contraintes de production industrielle.
Il est donc nécessaire de procéder également à la normalisation de la Fabrication Directe Polymère si l’on ne veut pas que la fabrication additive reste cantonnée au rang d’une technologie de prototypage, mais devienne réellement une technologie de production.

Sont concernés par cette commission :

  • Les centres de recherche et de transfert de technologie
  • Les utilisateurs de machines de fabrication additive
  • Le fabricants de matériaux pour la fabrication directe polymère
  • Les fabricants de machines de fabrication additive polymère
  • Les développeurs de logiciels pour la filière plasturgie (conception, simulation)
  • Les industriels intéressés de recourir à la fabrication directe pour réduire leurs frais fixes et accélérer la mise sur le marché de leurs nouveaux produits
  • Les industriels intéressés par la production personnalisée

Décembre 2005
Commission Fabrication Directe Métal

En décembre 2005, plusieurs membres de l’AFPR ont décidé de constituer un groupe de travail visant à réunir les compétences et les connaissances au sein de l’association dans le domaine de la Fabrication Directe Métal. Cette commission a réuni des centres de recherche, des centres de transfert de technologies, des sociétés de services compétentes en fabrication additive métallique et des entreprises industrielles ayant déjà recours à ce nouveau moyen de fabrication.

Au fil des conférences et des réunions de travail ayant permis un inventaire des expériences de chacun et des moyens pouvant être mis en œuvre par le collectif, les membres de la commission FDM ont engagé un programme de qualification puis de normalisation des procédés de fabrication additive permettant de fabriquer des pièces métalliques en conformité avec les normes industrielles.

Copyright AFPR – 2014 / serveur web administré par AOD

 

Partenaires

Les partenaires de l'AFPR