Accueil old
Les Assises Européennes de la Fabrication Additive 2018
L’AFPR organisera, du 19 au 21 juin 2018, les Assises européennes de la fabrication additive, comme elle le fait depuis de nombreuses années. Cet événement sera une fois de plus l’occasion de rencontrer les acteurs du secteur et de découvrir les dernières innovations.
Par Alain Bernard, professeur des universités à l’École centrale de Nantes et vice-président de l’AFPR.
L’AFPR continue son action de concertation et de dissémination des connaissances sur la fabrication additive, dans tous les domaines de l’industrie et des services. Certes, les niveaux de maturité des approches sont différents. Certes, les niveaux de maturité des technologies sont toujours à pousser vers le haut, malgré des pratiques de grande qualité dans les sociétés de service en France. Mais cette dynamique française demande encore à être soutenue ! Dans cette voie, l’Alliance Industrie du Futur poursuit son action avec de nombreux membres de l’AFPR. Des initiatives régionales contribuent à étendre les plates-formes technologiques dans le domaine, à détecter et à rendre matures les possibilités d’intégration de la fabrication additive dans le tissu socio-économique. Les impacts des actions de l’AFPR et de bien d’autres acteurs seront présentés et mis en regard des attentes et des effets escomptés à ce jour...
Salon Deck Tech - 26 et 27 mars 2018
"la fabrication additive, la 4ème révolution industrielle "
Le salon Deck Tech 2018 s'est déroulé sur 2 journées et a permis de découvrir, à travers son espace d’exposition, des cas concrets d’application industrielle de la fabrication additive et d’appréhender l’importance du numérique dans cette technologie. Tout au long de la journée, des conférences techniques ont été animées par des experts industriels, des enseignants et des chercheurs qui ont fait part de leur retour d’expérience...
A la Une
La prochaine édition des Assises se tiendra les
19, 20 et 21 juin 2018
CentraleSupélec – Paris Saclay (91)
Les Assises Européennes de la Fabrication Additive sont organisées depuis 1992 par l'AFPR.
Edito d'Alain Bernard
Les Assises Européennes de la Fabrication Additive (AEFA), organisées par l’Association Française du Prototypage Rapide et de la fabrication additive (AFPR) vont être cette année encore accueillies par CentraleSupélec sur le site de Châtenay-Malabry près de Paris.
Cette manifestation est chaque année un évènement incontournable pour la communauté de la fabrication additive nationale, européenne et internationale. Il y a quatre ans, elles ont permis de fêter les 20 ans de l’AFPR en présence de la plupart des spécialistes internationaux représentant leurs pays au sein de la GARPA (Global Alliance of Rapid Prototyping Associations).
The next conference will be held on the 19, 20, 21th June 2018 at CentraleSupélec, Paris Saclay (91)
The European Forum on Additive Manufacturing has been organized since 1992 by the AFPR
Accord d'alliance entre l'AFPR et la AMSI
Signature de l'accord d'alliance entre l'AFPR et la AMSI - Additive Manufacturing Society of India - à l'occasion de la conférence AM 2013 à Bangalore.
Accord signé par le Prof. Alain Bernard, vice-président de l'AFPR et L. Jyothish Kumar, Président de l'AMSI.
La conférence AM 2013 à Bangladore a accueilli plus de 350 participants qui ont pu profiter de plus de 20 stands et de nombreuses conférences plénières et sessions techniques.
Le Prof. Alain Bernard a effectué une courte présentation de l'AFPR et de son action. Il a également eu l'honneur d'un keynote lors de la première session plénière. Il a aussi participé à l'évaluation scientifique des présentations des jeunes chercheurs. Il a enfin remis différents awards aux meilleurs chercheurs.
Cette première rencontre a permis de jeter les premières bases d'une collaboration entre les deux associations dont les contours sont encore à élaborer de manière précise en termes d'actions concrètes.
Projet Karma
Karma est un projet européen auquel l'AFPR a participé en tant que partenaire représentant ses adhérents, projet terminé depuis deux ans maintenant. L'objectif du projet Karma était de développer une application d'aide à l'évaluation des paramètres de mise en œuvre d'une fabrication additive au regard du coût, de l'état de surface et du temps de fabrication. Cette application est couplée à une base de données qui contient des éléments relatifs à quatre technologies différentes. Ceci constitue un outil très intéressant et concurrentiel pour l'aide à la définition des paramètres clefs de placement des pièces au sein de la chambre de fabrication. Les adhérents de l'AFPR peuvent profiter d'un accès à cette application et à la base de données en remplissant ce formulaire.
Impression 3D
Signature d'une entente de coopération internationale entre Le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) et l'Association française de prototypage rapide (AFPR)
Communiqués de presse québécois :
Fabrication 3D: le CMQ aux premières loges (Le Nouvelliste)
Coopération France-Québec sur la fabrication additive (L'hebdo-journal)