Les 19èmes assises se sont tenues
les 24, 25 et 26 Juin 2014 à l'Ecole Centrale Paris

Les trois Trophées
des 19émes Assises Européenne de la Fabrication Additive 2014

De gauche à droite : Christian Lavigne, artiste sculpteur numérique et créateur du trophée AEFA, à coté de lui Olivier JAY de DTI Danemark et co-président du programme des conférences, puis le Prof. Alain Bernard de l'Ecole Centrale Nantes et vice-Président de l'AFPR, avec à sa gauche, Georges TAILLANDIER, Président de l'AFPR. Devant eux (5è à partir de la gauche) les lauréats des trophées : Christophe TISSERAND de la société Renishaw, Pascale SCIROCCO et Philippe VANNEROT de la société 3A et Ashok VARMA de la société EFESTO, avec à sa gauche Sylvestre NUNES de la société AOD et Secrétaire de l'AFPR.


Les Assises Européennes de la Fabrication Additive
sont organisées depuis 1992 par l'AFPR


Courtesy RPM Innovations Inc and Efesto LLC

 
The part is Inconel 625.  It is 2108mm tall, and the base plate is 822mm x 546mm x 25mm.  The part was built in Argon atmosphere with less than 5ppm Oxygen.  The part has excellent mechanical and metallurgical properties and is a functional prototype.  The part took approximately 330 hours to build, without the use of any supports.  To the best of our knowledge, this is the largest functional prototype Inconel 625 part built in the Western hemisphere to date, and perhaps the largest 3D metal printed part in the world which demonstrates properties better than wrought Inconel 625.

 

   

 

Editoral

Prof. Alain Bernard
Ecole Centrale de Nantes

 
   
  • Les 19èmes Assises Européennes de la Fabrication Additive (AEFA), organisées par l’Association Française du Prototypage Rapide (AFPR) vont être une fois encore accueillies par l'Ecole Centrale Paris.

Cette manifestation a chaque année un caractère exceptionnel. Il y a deux ans, elle a permis de fêter les 20 ans de l’AFPR en présence de la plupart des spécialistes internationaux représentant leurs pays au sein de la GARPA (Global Alliance of Rapid Prototyping Associations).

Cette année, l’évènement, dont le format est désormais de trois jours avec une journée entièrement dédiée à la création et à « l’impression 3D », fêtera les 30 ans du premier brevet qui a marqué l'histoire de la fabrication additive : celui de Jean-Claude ANDRE en 1984.

Lors de ces trois jours, il y aura de très nombreuses interventions de qualité tout à fait exceptionnelle parce que délivrées par de grands spécialistes nationaux et internationaux, toutes en plénière et en traduction simultanée. De très nombreux acteurs participant à la dynamique du développement actuel des technologies de fabrication additive et de leur utilisation viendront dire comment les choses évoluent et en quoi les technologies de fabrication additive, au cœur de la chaîne numérique, apportent des possibilités tout à fait uniques en termes de diversité de formes et de propriétés tant des matériaux que des objets fabriqués. De nouvelles méthodes de conception seront présentées et illustrées par des réalisations exceptionnelles illustrant tout le potentiel des technologies de fabrication additive, apportant des solutions pour décider de la juste matière pour un juste besoin réduisant l'impact énergétique et environnemental. Concevoir un objet que l’on va fabriquer par fabrication additive demande des principes nouveaux au service d’une diversité maîtrisée des produits et de leurs propriétés.

Cette année, des collègues étrangers américains, chinois, indiens, européens, apporteront des éclairages récents sur les évolutions actuelles et les principales réalisations dans le Monde. En plus des différents keynotes que vous êtes invités à découvrir sur le site de la conférence, des sessions seront proposées sur les thèmes suivants :

  • Modélisation/Simulation/aide à la décision ; Technologies et machines ; Matériaux et Applications ; Arts mathematica ; Médical : Impression 3D ;
  • Les aspects liés à la propriété intellectuelle seront également abordés ainsi que différents facettes liées à la démocratisation de l'impression 3D.

En parallèle des conférences, les participants pourront découvrir, sur un vaste espace de démonstration, de nombreuses pièces et certaines des technologies qui ont servi à les fabriquer. Une fois encore, des constructeurs exposeront leurs machines pour la première fois en France.
Des utilisateurs, des sociétés de service, des fournisseurs de matériaux, des éditeurs de logiciels, des laboratoires de recherche, tous montreront la richesse actuelle du domaine et la dynamique qui touche aujourd'hui la fabrication additive. Cet espace de démonstration est en accès libre pour tous.

Ainsi, cet évènement sera comme à son habitude un rendez-vous incontournable pour le monde de la fabrication additive, dans une période où l’innovation et la fabrication de produits à forte valeur ajoutée sont des vecteurs forts, porteurs d’espoir pour de nouvelles réalisations au service de clients en quête de réponses rapides et ciblées sur leurs besoins.

L’AFPR et l'Ecole Centrale Paris espèrent vous y accueillir nombreux.


Trophée AFPR 2010
Meilleure Pièce


BV Proto

La µ-fusion laser au service de l'imagination

Trophée AFPR 2010
Meilleure Application
Fabrication Directe


ARCAM
Production en série d’implants orthopédiques certifiés CE, avec intégration de structures facilitant la régénération osseuse



APPEL A CONTRIBUTIONS

Vous souhaitez devenir conférencier, proposer un thème de session !
Si vous êtes utilisateurs, spécialistes, chercheurs, cet événement est pour vous l'occasion unique de présenter à un panel très large d'auditeurs vos avancées technologiques, méthodologiques et scientifiques.

TÉLÉCHARGEZ LE FORMULAIRE (125Ko)
A RENVOYER AVANT LE 28 FEVRIER 2014

 


Pour les Conférences :
AFPR - Alain BERNARD - Alain.Bernard@irccyn.ec-nantes.fr
Tél. : + 33 (0)6 12 82 06 94

Pour les Trophées :
AFPR - Georges TAILLANDIER - g.taillandier@numericable.com
Tél. : + 33 (0)6 12 59 38 03

Secrétariat :
AFPR - Sylvestre NUNES - s.nunes@art-of-design.com
Tél. : + 33 (0)3 22 39 00 80

 

 

 

Pour télécharger les actes
To access proceedings

EXPOSANTS

3A

3D Avenir

RM platform

3D Avenir

3D Avenir

RM platform

RM platform

RM platform

ERASTEEL

LERMPS
UTBM

MB Proto

MG2 Systems

MULTISTATION

Renishaw


NEWS AEFA


Soyez informés !
Pour recevoir toutes les informations relatives aux AEFA : abonnez vous à la liste de diffusion par courrier électronique.

 
   
APPEL A CONTRIBUTIONS


Vous souhaitez devenir conférencier, proposer un thème de session !
Si vous êtes utilisateurs, spécialistes, chercheurs, cet événement est pour vous l'occasion unique de présenter à un panel très large d'auditeurs vos avancées technologiques, méthodologiques et scientifiques.

TÉLÉCHARGEZ LE FORMULAIRE (125Ko)
A RENVOYER AVANT LE 28 FEVRIER 2014

 
LES TROPHEES AFPR


Valorisez votre savoir-faire !
Participez aux Trophées AFPR de la Meilleure Pièce, de la Meilleure Etude et de la Meilleure Application de Fabrication Rapide. Vous bénéficierez d'une large diffusion médiatique de votre savoir faire.

APPEL A PARTICIPATION

 
EXPOSITION/SPONSORING


Affirmez votre leadership !
Mettez tous les atouts de votre côté, exposez et soyez sponsor des 19èmes Assises Eurpéennes de la Fabrication Additive

Découvrez l'offre Stand
et les outils de sponsoring

 

Les AEFA
sont organisées par

avec le concours de

ECP

AOD

et avec le soutien de

RM platform

GARPA