Loading

Les Assises 2021

logo_aefa

8, 9 et 10 juin 2021 – CentraleSupélec – Paris Saclay (91)

« Edition 25ème anniversaire : une rencontre exceptionnelle entre les pionniers d’il y a plus de 25 ans
et ceux qui bâtissent aujourd’hui l’additif du futur »

Professeur Alain Bernard, pouvez-vous me présenter tout d’abord l’AFPR ?

L’Association Française du Prototypage Rapide et Fabrication Additive est une association à but non lucratif fondée en 1992. Présidée par Georges Taillandier depuis 1993 (j’ai le plaisir d’en être le vice-Président depuis 1993 à ses côtés) et animée par un comité bénévole, elle est composée de membres issus des mondes académiques et du privé. Son action se partage entre le partage et la dissémination des savoirs, la contribution à la construction de projets et l’émergence de nouveaux sujets, la participation active de ses membres aux groupes de normalisation tant national qu’internationaux, et l’organisation d’une rencontre annuelle, Les Assises Européennes de la Fabrication Additive.

 

Quand se dérouleront les prochaines Assises ?

En raison du contexte Covid-19 au cours du 1er semestre 2020, nous avons pris la décision de les programmer en Juin 2021.

 

Pouvez-vous nous présenter Les Assises ?

C’est un point de rencontre exclusif entre la recherche, l’enseignement, les donneurs d’ordres et les prestataires de services, avec un focus permanent sur l’état du marché, avec des ateliers dédiés à beaucoup des aspects clefs de la chaîne de valeur (tant physiques que numériques) intégrant la fabrication additive, dans des domaines aussi divers que la santé, la construction, les facteurs clefs de performance, l’environnement et le développement durable.

 

Ces Assises, elles sont, depuis les premières en 1992, européennes voire internationales. Il y a en effet beaucoup à apprendre du côté des éclairages des experts étrangers (cela va vite aussi chez eux !), ainsi que des principales avancées des projets nationaux et européens !

 

Elles mettent également en valeur les toutes dernières innovations dans le domaine, récompensées par les Trophées de l’AFPR ! Tous les candidats sont les bienvenus, car nous ne savons pas tout, nous ne connaissons pas tout, même si nos membres suivent l’actualité internationale au plus près et y contribuent en permanence au quotidien !

 

Pourquoi y participer ?

Depuis leur création, elles répondent à un enjeu clé : « Comprendre le passé – Mesurer le présent – Prendre les bonnes décisions pour demain ».

 

Pour célébrer ce 25ème anniversaire, nous proposons un fil rouge tout à fait exceptionnel autour des pionniers, ces aventuriers du passé à qui nous allons non seulement demander de nous partager les meilleurs moments des 1ères heures mais aussi de faire le point sur 2021 et surtout de se projeter sur 2030 et 2050. Les programmes de recherche, les investissements des industriels, la formation sont dans le temps long ; la concurrence est mondiale et le reste à faire significatif, c’est fondamental d’anticiper.

 

Les Assises font le pont entre sciences et applications industrielles. L’agenda comportera des interventions transverses sur les recherches en cours, l’état de l’art et les bonnes pratiques ainsi que des focus sectoriels pour adresser les enjeux de l’industrie, du médical, du bâtiment, de la consommation…

 

Qu’est ce qui fait la différence entre Les Assises et les autres évènements ?

Bien que soutenu par des sponsors et exposants, dont la contribution est essentielle à leur organisation, Les Assises ne sont pas un évènement commercial. Chaque participant apporte son expérience et contribue. Il n’y a pas de langue de bois ni de promesses marketing. On parle technique, chiffres, réalité de marché, difficultés rencontrées, solutions pour progresser. Les maîtres mots sont échanges, contacts et réseautage !

 

A qui s’adresse Les Assises ?

La fabrication additive touche de nombreux domaines et impacte les organisations. Nous invitons ainsi toute personne qui se sent concernée par l’évolution de la pénétration de la fabrication additive dans les pratiques quotidiennes, par cette révolution en marche, et qui cherche des clés tant pour son épanouissement personnel que pour la réussite de ses projets.

 

En complément des experts techniques – ingénierie, matériaux, procédés, outils – nous invitons tout particulièrement les dirigeants ainsi que les métiers transverses qui sont les clés de voûte de l’aboutissement des succès du futur : chefs de projets, designers, managers de supply chain, acheteurs, responsables de maintenance, financiers et financeurs ou investisseurs !

 

Nous comptons aussi sur la présence des acteurs publics qui structurent la démarche et lui donne les moyens financiers nécessaires. Les acteurs clefs des plateformes qui dynamisent les territoires et accompagnent les PME-PMI dans la transformation en marche sont également attendues.

 

Enfin, nous invitons tous ceux qui souhaitent faire de la fabrication additive leur cœur de métier – étudiants, salariés et indépendants - ainsi que ceux qui contribuent au développement des compétences et au recrutement des talents.

Cherchez-vous des conférenciers, des animateurs de sessions?

Oui, il est encore temps de nous proposer des thèmes de sessions ou interventions spécifiques !
Si vous êtes utilisateurs, spécialistes, chercheurs, cet événement est pour vous l'occasion unique de présenter à un panel très large d'auditeurs vos avancées technologiques, méthodologiques et scientifiques.

Des nouveautés cette année ?

Oui effectivement.

 

Nous demandons aux intervenants de partager leur expertise mais au service des autres acteurs de la chaine de valeur, en aval ou en amont. Par exemple, pourquoi le matériau doit-il être pris en compte en phase de design ; la collecte et le traitement des données machines dans une démarche de certification ; la normalisation pour faciliter une supply chain à la demande…

 

Nous prévoyons aussi des sessions exclusives qui vont décupler l’effet réseau et délivrer encore plus de valeur aux participants :

  • Pitch for action « j’ai un projet à vous proposer » : sessions de 5 mn pour mobiliser des partenaires ou clients autour d’une innovation non encore mature
  • Speed printing « que puis-je faire pour vous ?» : sessions en one to one de 7 mn, programmées à l’aveugle, pour maximiser les rencontres surprenantes

 

Des moments conviviaux, voir festifs ?

Bien sûr, c’est prévu pour favoriser le networking, en journée et au cours de 2 soirées. Sans doute une soirée ludique, une soirée nostalgie, autour de cocktails déjeunatoires et dinatoires. Nous cherchons également un sponsor ou un partenaire qui pourrait nous recevoir dans le Sud de Paris. Une opportunité de communication auprès d’un public très ciblé ! Qu’il se manifeste au plus vite !

 

Comment en savoir plus et s’inscrire ? Comment devenir intervenant, sponsor et/ou exposant ?

Nous vous invitons à consulter le site http://www.afpr.asso.fr où toutes les informations seront progressivement diffusées. Vous pouvez également nous adresser un email : secretariat@afpr.asso.fr

 

Un mot pour la fin

Les Assises, c’est le moment où se rencontrent les acteurs et porteurs des grands projets de demain. C’est l’endroit où les idées les plus innovantes émergent, où académiques et entreprises imaginent les progrès de demain !

Réservez le créneau dans votre agenda, nous vous attendons nombreux du 8 au 10  juin 2021 pour un évènement exceptionnel, cette année encore convivial et fédérateur!